A LIRE OU A VOIR: 

https://tout-un-monde.org/2015/12/16/film-sigo-siendo-javier-corcuera-2013/

Sigo Siendo (2015), Jario Bustamante, un film qui décrit l’unité nationale du Pérou à travers la musique du pays

Sauvage (2011), Nina Baraoui, un livre qui raconte le choc des cultures pendant la guerre d’Algérie.


 

 

L’art et la culture, au centre de la construction identitaire, sont en constante évolution au sein des peuples que nous allons rencontrer. Si l’art sert souvent de repère et scande les grands moments de la vie des habitants des communautés, il est aussi un trait de leur identité qui est de plus en plus reconnu par les occidentaux. Les nombreuses expositions  consacrées aux arts indigènes et l’influence qu’ils ont dans l’art contemporain témoignent de ce regain d’intérêt.

Si la tradition occupe souvent un poids conséquent dans les communautés indigènes, celles-ci ne se résument pas à leur histoire et leurs rites. Le développement de l’art des peuples indigènes est ainsi à l’image de leur évolution, c’est-à-dire dans le sens d’une ouverture qui ne négligerait pas les traditions.
Nous avons choisi de vous présenter Sigo Siendo, magnifique film dans lequel des péruviens nous racontent ce que la musique de leur pays signifie pour eux et en quoi elle est constitutive de leur identité.

Nina Baraoui, dans son livre Sauvage, se sert de l’art comme d’un fil rouge pour expliquer le choc des cultures qui a eu lieu durant la guerre d’Algérie.