FILM – Sigo Siendo, Javier Corcuera (2013)

Sigo-siendo-Kachkaniraqmi-e1354566397633.jpg

Il s’agit de « réfléchir sur notre identité », et je pense que « Nous sommes ce que nous chantons, et les pays sont ce qu’ils chantent, et à travers ce voyage musical, j’essaie de de raconter quelque chose qui est le Pérou. » Tels sont les mots employés par Javier Corcuera à l’occasion de l’émouvante avant-première du film à Paris, aux 7 Parnassiens.

Amoureux de son pays, Javier Corcuera peint un tableau éclectique de la place qu’occupe la musique au Pérou. Depuis la musique traditionnelle des communautés Quechuas, en passant par les chanteuses de jazz à l’influence afro-américaine jusqu’aux chants initiatiques des villageois, toutes les formes de musiques sont mises à l’honneur.

Ce documentaire prend des allures de film tant on s’attache aux personnages. Ce qu’ils nous disent est puissant et nous fait réfléchir sur les liens entre identité et musique: à travers elle, on transmet un récit, on partage des traditions. Elle consacre les évènements, les rituels et nous rappelle sans cesse d’où nous venons.

 

Sigo Siendo (Kachkaniraqmi en dialecte Quechua) signifie « A pesar de todo, aún somos » (Malgré tout, nous demeurons ainsi), et c’est bien de cela qu’il s’agit: rester les mêmes en se rassemblant autour du bien commun qu’est la musique, demeurer ainsi malgré la mondialisation qui entre dans nos vies notamment via la musique, célébrer positivement notre identité au lieu de la définir en creux. En ce sens ce film est un chef d’oeuvre, et réussit à conférer à la musique cette part de mysticisme qu’on oublie trop souvent.

 

Il y reste assez peu de séances à Paris, mais nous en avons trouvé une le 28 décembre au Studio Galande http://www.allocine.fr/seance/film-236566/pres-de/?cgeocode=115755 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s