APPLI – Langues en danger selon l’UNESCO

Langues en danger

Les 2465 langues en danger… Promis sur le site de l’UNESCO c’est plus clair!

Légende

       L’UNESCO propose une application internet qui permet de localiser sur une carte interactive les langues en danger. Pour mieux comprendre l’ampleur du problème, nous vous proposons de suivre ce lien pour localiser les langues menacées d’extinction. Aussi précis que fascinant, cet outil nous rappelle qu’il est urgent d’agir.

        Et le phénomène ne se cantonne pas aux communautés reculées. La disparition des langues menace également nos langues régionales, en France et en Europe. Ces langues sont la marque de notre pays et de son histoire, il est tout aussi essentiel de les préserver, en prenant des cours de langues régionales par exemple (mmhhh doux souvenir de cours de provençal au collège).

Europe.png

Les langues menacées d’extinction en Europe… Votre patois y sera-t-il?

      Ceci-dit, l’UNESCO ne semble pas encore avoir sombré dans le pessimisme, et précise que le phénomène n’est pas irréversible. C’est pour cela que, sur la carte, vous pouvez choisir de voir quelles sont les langues « Ravivées » (en cochant la case « R »). Le site précise ainsi (attention, c’est en anglais, pas très langues régionales tout ça!!):

However, this process is neither inevitable nor irreversible: well-planned and implemented language policies can bolster the ongoing efforts of speaker communities to maintain or revitalize their mother tongues and pass them on to younger generations.The aim of UNESCO’s Endangered Languages Programme is to support communities, experts and governments by producing, coordinating and  disseminating :

  • tools for monitoring, advocacy, and assessment of status and trends in linguistic diversity,
  • services such as policy advice, technical expertise and training, good practices and a platform for exchange and transfer of skills.

 

En donnant des pistes d’action, l’UNESCO permet de sensibiliser les autres institutions internationales et élites. En revanche, ces solutions semblent bien vagues et difficilement adaptables pour les populations concernées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s