LIVRE – Quand s’élèvent nos voix, Sylvie Brieu (2011)

Le titre précis de cet ouvrage, qui nous livre une série de rencontres personnelles plus significatives les unes que les autres, mérite d’être précisé. Quand s’élèvent nos voix: des Andes à l’Amazonie, une odyssée en terre indienne de Sylvie Brieu, est en effet une réelle odyssée sud-américaine, où l’auteure rencontre au fil du voyage ne rencontre pas d’hydre, mais des situations aussi effrayantes qu’inattendues.

9782226221308_1_75

Un an, c’est le temps qu’il a fallu à ce grand reporter à National Geographic pour comprendre le quotidien de plusieurs peuples marginalisés de l’Amérique Latine. Avec une méthodologie toute personnelle, loin des carcans universitaires, Sylvie Brieu nous fait voyager du Chili au Brésil, en passant par l’Argentine et le Pérou, au plus près des communautés Rapanuis, Mapuches, Guaranis, Suruís, Xavantes ou Quechuas. Malgré son style net, le récit émeut, et nous fait éprouver l’urgence dans laquelle se trouve certains de ces peuples. Méprisées, menacées d’extermination ou en voie de destruction, ces minorités doivent avoir la voix qu’on ne leur accorde pas. Cette voix, elle doit être portée par les ONG ou les journalistes qui soutiennent la cause.

Le lyrisme peu fleuri de Sylvie Brieu sert les peuples: sans tomber dans le sentimentalisme, ses rencontre décrit les communautés dans leur pluralité, leur réalité et leur différence.

 

Pour Noël et après, achetez ce livre passionnant:

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/search/Default.aspx?cleanparam=&titre=&ne=&n=0&auteur=&peopleId=&quicksearch=+9782226221308&editeur=&reference=&plng=&optSearch=ALL&beginDate=&endDate=&mot_cle=&prix=&themeId=&collection=&subquicksearch=&page=1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s