FILM – La forme des îles, Patrick Viret (2015)

 

533168823_640

      « Toute identité nationale est une performance qu’il faut répéter, par les cérémonies, par le journal télévisé du soir. » Bill Marshall, historien et auteur de French Atlantic, qui pose la question de l’identité des îles françaises au Nord de l’Atlantique (Saint-Pierre et Miquelon) nous livre ici un constat terre-à-terre. Moins lyrique que Renan, qui martèle que la nation ne peut exister sans « la volonté de vivre ensemble », il rend compte dans son interview (à voir dans le film) de la complexe identité des habitants de ces îles françaises lointaines et difficiles d’accès. Plus encore que la Martinique, la Guadeloupe ou la Réunion, qui jouissent d’une notoriété qui n’est pas sans lien avec leur exotisme, Saint-Pierre et Miquelon pâtit d’un sentiment d’exclusion qui se ressent dans les médias.

Dans La Forme des Îles, Patrick Viret rend compte de l’attachement des habitants de Saint-Pierre et Miquelon à leur pays, la France, malgré un désintérêt total de la métropole à leur égard. Avec une sensibilité toute particulière, il donne la parole à ceux qui habitent l’île et forgent, parfois malgré eux, son identité.

 

 

Qu’est-ce qu’être Français signifie lorsque l’on habite à des milliers de kilomètres de la métropole? C’est à cette question que tente de répondre, à l’aide de la micro anthropologie, ce brillant documentaire que nous vous conseillons d’aller voir ou de vous procurer.
En attendant sa sortie en Blu Ray DVD Platinium edition (lolilol), nous vous invitons à regarder des extraits du film, qui sont déjà très éclairants : http://laformedesiles.jimdo.com/extraits-du-film/

Dans cet esprit, nous allons recueillir des témoignages d’habitants d’îles françaises, vraisemblablement en Nouvelle-Calédonie. Nous ne savons rien sur le quotidien d’une fille de notre âge, qui vit dans notre pays, mais à l’autre bout du monde. Nous connaissons le fort attachement des métropolitains à leur pays, mais en est-il de même pour les insulaires et les habitants des territoires d’outremer?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s