LA MISSION

Inlassablement à la recherche de nouvelles rencontres,  nous avons choisi d’organiser notre périple sur le thème des peuples isolés et des minorités. Nous pensons qu’il est essentiel d’ajouter à nos études un voyage où le but est d’aller à la rencontre de l’autre et plus spécifiquement de mieux comprendre la part que prend l’identité d’un groupe (tribu, peuple, communauté, village, nation) dans différentes parties du monde.

Ainsi, nous nous sommes fixées plusieurs objectifs :

  • Aller à la rencontre des peuples isolés géographiquement ou politiquement
  • Recueillir des témoignages et interviews sur la notion d’identité et la place que cette notion occupe dans le quotidien des communautés
  • Relayer les témoignages recueillis et nos impressions sur les situations observées auprès de nos contacts en France. Notre volonté est de parler de ces communautés trop souvent méconnues de nos compatriotes. Ces articles, rapports, ou vidéos seront à retrouver sur notre site et notre page Facebook. Evidemment, nous sommes conscientes de l’immensité et de la complexité de ce projet. Nous ne sommes si chercheuses, ni anthropologues mais nous croyons fermement qu’à notre échelle, et avec nos propres moyens nous pouvons participer à la transmission et sensibilisation des problématiques rencontrées par les populations rencontrées.
  • Témoigner auprès des communautés de notre attachement à notre propre culture française.
  • Enfin si les moyens nous le permettent, nous souhaitons réaliser un documentaire amateur

Déroulement (provisoire):

  • Janvier: Nous allons nous intéresser à la thématique des Chrétiens d’Orient en partant en Jordanie et au Liban.
  • Février – mars : Nous partons à la rencontre des Guaranis du Brésil. Les Guaranis du Brésil sont aujourd’hui environ 51 000, soit la plus nombreuse population indigène du pays.  Les Guaranis vivent aussi dans les pays voisins du Brésil : au Paraguay, Argentine et Bolivie. Les Guaranis du Brésil connaissent une vague de suicides sans équivalent qui s’explique en partie par l’expropriation progressive de la quasi-totalité de leurs terres.
  • Fin Mars : un peu de tourisme en Amérique Latine ( Chili, Pérou ?nous n’arrivons pas à nous décider)
  • Début avril : Après l’Amérique Latine, nous nous dirigeons en Océanie et plus particulièrement en Nouvelle-Calédonie rencontrer les Kanaks. Majoritaires dans la partie nord et dans les îles, les Kanaks vivent en tribus et leurs rapports sociaux sont régis par des coutumes. La terre est un bien communautaire inaliénable où ils cultivent l’igname et le taro, bases de leur alimentation. Les relations de parenté (mariage par cousins croisés) sont strictement observées ainsi que les traditions, bien que les populations soient christianisées.
  • Fin avril : Nous continuons notre tour de l‘Océanie en posant nos valises au Vanuatu, le plus petit archipel du Pacifique Sud. En -500 av.JC, les mélanésiens sont les premiers habitants à s’installer sur l’ile. Aujourd’hui encore, malgré les différentes vagues de colonisation, les 234 000 habitants de l’île restent en majorité (95 %) des populations autochtones : Mélanésiens et Polynésiens arrivés de longue date.  Tous transmettent leurs traditions, coutumes et langages à travers les générations, mais comment s’assurent-ils leur conservation?
  • En mai direction l‘Asie et plus particulièrement les Philippines, pays peuplé de différentes tribus : les Mangyans (vivant retirés dans les forets, ou en altitude sur les terres,  les Badjaos (peuple pécheurs nomades); les Aetas (les plus anciens aborigènes des Philippines, peuple nomade qui vit traditionnellement en altitude ou dans les forets) mais aussi les T-Bolis, les Manobos etc.
  • Enfin nous finissons notre voyage en juin en explorant le Népal, pays fascinant composé d’un coté de sociétés de castes (Newar, Indo-Népalais, Hindous de la plaine), et de l’autre de tribus comme les Magars, Gurungs, Tamangs, Limbus, Tharus…).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s